Une approche  centrée
sur le patient/client 

Vous connaissez mieux que nous votre histoire et vos difficultés, alors nous commençons par écouter. Vous avez envie d’aller mieux, alors nous vous aidons à progresser. C’est le cœur de notre approche : la sensation d’évoluer est la meilleure motivation qui soit. Elle accélère le travail. Tant mieux : notre objectif, c’est de vous rendre autonome, c’est-à-dire capable de vivre heureux… sans nous !

 

 

Approche interactive et comportementale

Nous travaillons selon une approche intégrative, combinant plusieurs approches psychoneurologiques (T.C.C., EMDR, A.N.C., PTR…), qui font le lien entre les mécanismes du cerveau, ceux de la pensée et les comportements. Nous disposons ainsi d’une gamme étendue de sensibilités, d’outils et de techniques pour venir en aide à chaque personne en fonction de sa situation.

Nous considérons l’humanisme comme une valeur fondamentale pour créer une relation de confiance solide entre le patient et le thérapeute. Cette confiance permet au patient d’exprimer pleinement sa demande. Grâce à cela, il nous est possible de choisir ensemble les outils les plus efficaces, en fonction de sa difficulté, mais également de sa personnalité.

Déroulement d’un accompagnement

Votre autonomie passe par l’évolution de votre situation actuelle. Une évolution réussie passe par :

  • la prise de conscience que quelque chose ne va pas ou ne correspond pas à ce que l’on voudrait vivre (ça, c’est généralement ce qui pousse les personnes à venir nous voir) ;
  • un premier rendez-vous pour définir l’objectif de l’accompagnement et diminuer les difficultés vécues ;
  • un changement de point de vue afin considérer la problématique sous un angle nouveau où l’on reprend le contrôle sur elle ;
  • une manière différente d’agir directement sur la problématique avec des repères, des outils pour le faire ;
  • un changement de comportement gratifiant et des techniques pour l’installer dans la durée.

La collaboration

La relation entre vous et un membre de l’équipe est une condition indispensable de l’accompagnement. Nous accordons beaucoup d’importance à ce que cette relation soit :

  • Positive. Il est important que notre relation vous donne des réponses, de l’énergie, de la reconnaissance et des encouragements.

  • Collaborative. Sans votre pleine participation, il est impossible d’arriver à un résultat positif rapidement. Le travail se fait donc à deux, en confiance et en coopération, à travers des questions, des interactions, des échanges.

  • Empathique. Par l’écoute de votre langage et de votre gestuelle, nous parvenons à comprendre la situation de votre point de vue ce qui, allié à nos compétences, permet de dégager des pistes d’action, que vous pouvez choisir de suivre ou non.

 

.

Pin It on Pinterest

Share This